Vers la démocratie ?

Pour conclure, nous avons étudiés la manière dont les peuples arabes se sont insurgés. Ce phénomène historique résulte d'une accumulation de facteurs multiples. Ce sont à l'origine des tensions à la fois politiques, sociales, économiques et culturelles, au sein même de la société, qui ont conduit au soulèvement du peuple. Ces facteurs étaient déjà présents sous forme de chômage, de corruption et de misère, liée à un coût de la vie de plus en plus élevé.
Toutefois, sans l'éducation et sans ouverture sur le monde, le peuple n'aurait pas eu les moyens de concrétiser ses désirs de liberté.
Le mouvement révolutionnaire qui s'est créé suite à ces facteurs a réussi à s'étendre à l'ensemble des pays arabo-islamiques. Cette propagation est due aux similarités des régimes dictatoriaux entre eux.
Pourtant, l'accélération de la révolte provient aussi des différences entre les pays.
En effet, chaque nation a profité d'une aide intérieure plus ou moins importante à travers les actions menées par leur propre armée. D'autres aides extérieures ont elles aussi participé aux révolutions. Elles furent d'ordre économique, technologique et militaire grâce à la solidarité de la communauté internationale.

N'oublions pas que ces révolutions sont loin d'être achevées. La volonté pour les peuples arabes d'accéder à la démocratie ne peut se faire à court terme. Cette transition démocratique nécessite la mise place de véritables lois institutionnelles. Or, les pays « démocratiques » naissants auront plusieurs défis à relever tel que le redressement de l'économie et le retour à une certaine stabilité sociale. L'autre obstacle de taille sera de gérer la popularité croissante de mouvements islamistes dans la vie politique (cf interview "Mouvement islamistes et pouvoir").
De plus, les nouveaux régimes ne devront pas réitérer leurs erreurs du passé. Celles qui consistaient à exclure de la société les jeunes et les femmes. Des femmes qui ont tout comme les hommes pris une place dans les révolutions.

(cf interview "Un futur démocratique ?")

<<< Revenir à la partie 3 Découvrir l'interview de Sébastien Couderc >>>

© 2011 TPE classe ES2 du lycée Michelet à Vanves. TPE réalisé par Yacine H. Arthur P. Matthieu H. Site réalisé par Matthieu H.